Montée 2016

30 jeunes font le grand saut !

La montée est un rite de passage qui a lieu une fois par année, en automne. C'est l'occasion pour un scout de changer d'unité, selon sa progression normale. Les Castors montent vers les Exploratrices ou les Louveteaux, qui eux montent vers les Éclaireurs. Les Éclaireurs montent quant à eux chez les Pionniers.

 

Aussi, il arrive qu'un jeune quitte simplement son unité pour aller relever d'autres défis à l'extérieur du groupe: ces jeunes-là aussi vont vivre la montée pour célébrer leur passage à "autre chose".

 

La montée est toujours un évènement doux-amer, D'une part, l'accueil de nouveaux jeunes dans notre unité est quelque chose de très heureux mais pour l'unité qui le laisse partir, c'est généralement un grand vide à combler.

Cette année, ce sont 32 jeunes qui ont fait le grand saut:

  • 12 castors
  • 9 exploratrices
  • 3 louveteaux
  • 6 éclaireurs
  • 2 pionnières

La cérémonie a eu lieu le 18 septembre 2016 dans notre local du parc Henri-Julien, devant les parents et les amis de Christ-Roi.

Un indice de bonne santé

Pour moi, la montée est un indice de la bonne santé du groupe. Chaque jeune qui vit sa montée est la preuve qu'il est heureux à Christ-Roi. Un jeune qui a hâte d'aller dans sa nouvelle unité est un jeune à qui on a su transmettre le goût du scoutisme et de l'engagement.

 

En tant que chef de groupe, je m'interroge régulièrement sur le niveau de satisfaction de "mes" jeunes et je remets constamment en question ce que nous faisons pour les aider à grandir dans le mouvement. Quand un jeune quitte, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'on aurait pu faire différemment pour le garder avec nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0