Camp d'hiver Pionniers

Un brevet de camping d'hiver

Pour bien commencer leur semaine de relâche, les Pionniers sont partis trois jours en camp d'hiver à Entrelacs. C'était l'étape réalisation d'une entreprise qui visait à acquérir le brevet de camping d'hiver Ours Polaire (fond vert).

 

En quoi ça consiste ?

L'Ours polaire est un programme qui vise à faire découvrir le camping d'hiver aux jeunes âgés de 11 ans et plus. Il comporte trois champs d'expérience soit le camping lourd (sous tente chauffée), le camping léger fixe (sans chauffage) et le camping léger itinérant (sans chauffage et demandant un déplacement).

 

 

Plusieurs compétences techniques sont requises pour l'obtention de chacun de ces brevets. Les jeunes vivent donc d'abord une formation théorique avant de partir en camping d'hiver à proprement parler.

Les objectifs

Le camping itinérant permet de se mériter un badge au fond vert (comme sur l'image). Les critères pour l'obtenir sont nombreux:

  • Passer 24 heures consécutives et plus à l’extérieur incluant les trois repas pris à l’extérieur, soit 1 dîner, 1 souper et 1 déjeuner.
  • Savoir installer la tente et le dispositif de chauffage et participer à leur installation.
  • Passer une nuit dans la tente chauffée et faire une veille de feu.
  • Connaître les premiers soins : engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.
  • Connaître une technique de feu sur la neige à des fins de chauffage ou d’urgence.
  • Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités.
  • Savoir utiliser un traîneau (luge) à des fins de transport des bagages.
  • Connaître une technique de locomotion sur la neige suffisamment pour des courtes randonnées et l’expérimenter lors du camp si le couvert de neige le permet.
  • Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.
  • Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.

La préparation

Chacun des 9 modules de formation a été enseigné au poste par un jeune, sous la supervision de notre accompagnateur. Pendant près de deux mois, chacune de nos rencontres hebdomadaires a permis de perfectionner un des aspects du camping hivernal.

 

Les Pionniers ont participé à toutes les étapes de la préparation du camp. Ils ont fait le menu et cuisiné les repas, fait l'horaire de la fin de semaine et préparé le matériel avant le départ.

Le camp

La fin de semaine du 2 au 5 mars, les Pionniers ont travaillé très fort (dans des conditions météorologiques plutôt agréables) pour réaliser leur camp. Ils ont d'ailleurs obtenu aisément leur brevet Ours Polaire. 

 

Bravo tout le monde !