Retour au menu Les Pionniers.
Les Éclaireurs et les Pionniers du 105e groupe Christ-Roi participent au Défilé du Père Noël de Montréal depuis plusieurs années déjà.
Cette année, j'ai lancé un appel farfelu à l'ensemble du groupe: mon but ? Envoyer 100 figurants porte-couleurs de Christ-Roi au défilé de 2018.
L'appel a été entendu et même si le défi n'a pas été totalement relevé, il n'en demeure pas moins que 87 personnes (nos scouts, mais aussi leurs parents et leurs amis) ont fait partie de la
parade cette année !
Ça veut dire qu'environ 1 figurant du défilé sur 3 venait de notre groupe, wow !
Merci à tous ceux et celles qui ont relevé le défi et qui sont, comme moi, tombés en amour avec l'ambiance survoltée du Défilé du Père Noël.
J'espère que la magie a fait son effet et qu'en 2019, nous serons 150, rien qu'à nous !
Ils sont six jeunes, accompagnés de deux animateurs. Leur objectif est (un peu trop) audacieux: discuter avec des gens qui proviennent de 105 pays différents en 24h.
Armés d'ordinateurs portables, de tablettes et d'autres armes technologiques, ils partent en quête d'étoiles à ajouter sur leur carte du monde.
Même si ça n'en a pas l'air, il y a beaucoup d'ambiance dans mon salon ! Éclats de rires enthousiastes, taquineries, une partie d'un jeu de société par-ci, un peu de devoirs par-là...
Le Jamboree sur internet fait son chemin à travers le temps et les différents fuseaux horaire de la planète.
À 3h30 du matin, ils sont toujours en ligne. Ils ont tenu toute la nuit... mais je ne sais pas si mon garde-manger peut en dire autant !
En tous cas, la jeunesse a tenu le coup bien plus longtemps que les deux p'tits vieux animateurs... qui ronflent dans le salon !
Après plus de 24 heures, nous n'avons pas réussi à connecter avec 105 pays différents, mais nous avons eu de nombreux échanges très intéressant... habituellement rompus par la mauvaise qualité du
serveur mIRC pour le Jamboree.
Note à nous-même: l'année prochaine, prévoir un filet de sureté pour nous assurer de maintenir le contact en cas de panne du serveur.
Départ: Camping de la Dam-en-Terre
Arrivée: Parc thématique de l'Odyssée des Bâtisseurs
Distance: 3,9 km
Dénivelé total: 22 m
Temps estimé: 20 minutes
Nous avons été réveillés par un petit garçon du terrain voisin (très très très réveillé dès 6h du matin qui discutait probablement avec une corneille perchée sur la tente de Grive... hum !).
La journée s'annonçait très fraiche, nos pantalons longs et nos hoodies pionniers sont très appréciés.
Après un excellent déjeuner aux croissants "roquette / jambon / fromage", nous avons dit "bye bye Dam-en-Terre" et nous sommes partis en vélo vers le petit village de Péribonka.
On fait environ 4 kilomètres pour aller prendre un tout petit traversier qui nous fait voguer jusqu'à notre prochaine visite touristique: L'Odyssée des Bâtisseurs.
On y a suivi un parcours extérieur qui nous a permis de découvrir une grande turbine de type Francis(oui oui, comme notre pionnier !) ainsi que les ruines de l'ancien réservoir d'eau qui était aménagé pour que nous puissions marcher sur l'eau. C'était vraiment cool.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'ancien réservoir et nous avons gravi beaucoup de marches pour nous rendre tout en haut. Là-bas, nous avons pu voir un film immersif à 360 degrés (un peu quétaine) sur les alentours d'Alma mais quand même impressionnant.
Ensuite, nous sommes retournés à l'intérieur du bâtiment principal et nous avons fait la visite guidée proposée par le musée. Cette visite parlait de l'évolution de l'utilisation de l'hydroélectricité dans la région.
Finalement, nous avons visité une exposition sur le rôle des femmes dans les chantiers avant de sortir piqueniquer dehors.
Départ: Camping Val-Jalbert
Arrivée: Camping Dam-en-Terre
Distance parcourue: 56,4 km
Dénivelé total: 48 m
Temps estimé: 3 heures
On était partis...
en fait non... on a eu beaucoup de difficultés avant de partir.
Environ 150 mètres après le départ, le frein d'Elsie s'est "brisé". Nous l'avons attendu un peu, pour ensuite apprendre que son guidon était dans le mauvais sens !
Bon, le vrai départ maintenant. Les pionniers sont partis, les cheveux dans le vent, leur vélo fendant la piste cyclable du camping de Val-Jalbert. Ils étaient "prêts" à parcourir les 50 quelques kilomètres qui les séparaient de leur destination finale de la journée : le camping de la Dam-en-Terre.
Les pionniers étaient dans leur élan d'une descente quand Renne Enthousiaste a perdu les pédales... littéralement. Les jeunes ont dû continuer sans lui, pendant qu'il tentait de réparer sa vieille bécane.
Une fois ces quelques péripéties passées, 'avant midi s'est déroulée plutôt bien, photo de groupe avec une belle vue sur le lac. Aussi, de grandes descentes tournantes en forêt ont fait palpiter plus d'un coeur. On s'arrêta à une halte routière/ ancien poste de traite pour une pause toilette. C'est à ce moment que nous avons retrouvés notre animateur perdu au début du parcours et nous partîmes tous ensemble vers la frite mexicaine.
-Les pionniers ont rejoints Grive à La Frite mMexicaine, un classique du pays des "la la", pour savourer notre salade de quinoa et de mangue des plus succulentes accompagnées de frites assaisonnées à la mexicaine. Repas: 10/10.
-Prochain arrêt : une fromagerie. Le trajet commence à devenir plus difficile, ayant déjà un certain kilométrage dans le corps. Une fois arrivé à la fromagerie un décret est fait. Des tombes seront érigées en l'honneur de nos quadriceps. Dans le dernier bout de chemin, nous passons un barrage, et en sortant, un cycliste nous annonce qu'il n'y aurait plus aucune côte sur la véloroute. Pendant un instant, il était notre sauveur...Jusqu'à ce que nous nous apercevions de l'immensité de son mensonge. C'était vraiment pénible. Nous arrivons finalement à bon port (justement, le camping avait une marina) avec tout nos animateurs, que nous avions reperdus en chemin.
-Super soirée de baignade à la plage et de repas en papillote dans le feu fait en écoutant diverses chansons discos.
-bonne nuit!
La deuxième journée de notre périple avait une saveur touristique.
En revenant du Village historique de Val-Jalbert, Maïté et moi sommes parties faire l’épicerie en laissant les autres avec la délicate mission de préparer les chandails de camp.
À notre retour, nous avons été (ma foi !) vraiment agréablement surprises de les trouver tous bien engagés et au travail !
Avec les moyens du bord, ils avaient crée un atelier de confection « à la chaine »... et ça y allait !
Le résultat est vraiment époustoufflant ! Non ?
Départ: Mairie de Chambord
Arrivée: Camping de Val-Jalbert
Distance: 8,2 km
Dénivelé total: 2 m
Temps estimé: 30 minutes
Pour bien commencer leur semaine de relâche, les Pionniers sont partis trois jours en camp d'hiver à Entrelacs. C'était l'étape réalisation d'une entreprise qui visait à acquérir le brevet de camping d'hiver Ours Polaire (fond vert).
L'Ours polaire est un programme qui vise à faire découvrir le camping d'hiver aux jeunes âgés de 11 ans et plus. Il comporte trois champs d'expérience soit le camping lourd (sous tente chauffée), le camping léger fixe (sans chauffage) et le camping léger itinérant (sans chauffage et demandant un déplacement).
Plusieurs compétences techniques sont requises pour l'obtention de chacun de ces brevets. Les jeunes vivent donc d'abord une formation théorique avant de partir en camping d'hiver à proprement parler.
Le camping itinérant permet de se mériter un badge au fond vert (comme sur l'image). Les critères pour l'obtenir sont nombreux:
Chacun des 9 modules de formation a été enseigné au poste par un jeune, sous la supervision de notre accompagnateur. Pendant près de deux mois, chacune de nos rencontres hebdomadaires a permis de perfectionner un des aspects du camping hivernal.
Les Pionniers ont participé à toutes les étapes de la préparation du camp. Ils ont fait le menu et cuisiné les repas, fait l'horaire de la fin de semaine et préparé le matériel avant le départ.
La fin de semaine du 2 au 5 mars, les Pionniers ont travaillé très fort (dans des conditions météorologiques plutôt agréables) pour réaliser leur camp. Ils ont d'ailleurs obtenu aisément leur brevet Ours Polaire.
Bravo tout le monde !
Cet été, les Pionniers ont vécu leur première expérience d'entreprise internationale en séjournant au New Hampshire, dans les White Mountains.
À Gorham, nous avons découvert des paysages magnifiques, un site de camping incroyable et la plus grosse araignée d'Amérique (ahah).
Évidemment, nous nous sommes rendus au sommet du mont Washington ! Les conditions météorologiques difficiles cette journée-là nous ont permis de vivre une aventure extraordinaire une fois nos deux navettes au sommet. Nous étions littéralement dans les nuages et le vent était insoutenable ! Nous avons profité de ce moment inoubliable pour vivre la Promesse de Nicolas et de Émile, à l'abri dans le chalet d'accueil au sommet de la montagne.
De plus, ce camp a été pour nous l'occasion de mettre à l'épreuve les hamacs que nous avons fabriqués en juillet. L'expérience est concluante, bien que la pluie ait rendu notre expérience désagréable la deuxième nuit.
Mission accomplie !
Pour leur camp d'été, les Pionniers ont décidé de fabriquer chacun un hamac, au lieu d'utiliser la traditionnelle tente.
Quelques semaines avant le départ, nous nous sommes donc rassemblés dans la cour d'un animateur afin d'apprendre comment nouer correctement les cordes et pour commencer la confection.
Un grand merci à Gayle d'avoir pris sa journée de congé pour nous enseigner la technique !
Cet article a été écrit par Fabricio Orrego-Grosso, pionnier-journaliste au 105e Poste Christ-Roi.
Depuis 21 ans déjà, les scouts du Montréal métropolitain organisent le Village du Père Noël pour des enfants défavorisés du Grand Montréal.
Pour la deuxième fois cette année, le 105e poste a participé à ce grand événement, porteur d’espoir et d'émerveillement pour les enfants.
À la charge d’une dizaine d'enfants, nos pions ont animé une bienheureuse fin de semaine pour ces bouts de choux âgés entre 5 et 9 ans issus de milieux défavorisés. Ils ont fait connaissance avec des fabuleux gamins, peut-être un peu tannants parfois, mais que serait un enfant qui ne fait pas quelques mauvais coups de temps en temps! Les animateurs ont eu aussi la joie de connaître d’autres scouts du 266e groupe de la Pointe de l’île.
Lors de cette fin de semaine sous la thématique “L'académie des Lutins”, les enfants ont dû passer des épreuves, comme la fabrication de papier cadeau ou la conception de décorations de Noël, pour recevoir un diplôme attestant de leur graduation de l'académie.
Ils ont eu aussi le droit à des temps libres, où ils dessinaient ou allaient jouer dehors, dans la neige ou sur la patinoire.Et bien sûr, ces jeunes pleins d’énergie ont eu l’occasion d’avoir la visite du Père Noël en personne, qui apportait les cadeaux tant désirés.
Le soir de l’avant dernier jour de la fin de semaine, ce fût le festin de Noël, ou tout le monde eut le droit à de l’excellente nourriture préparée avec amour de la part des cuistots, en plus d’avoir un dessert...
En bref, cette fin de semaine fût toute aussi divertissante pour les enfants que pour les animateurs!
Au cas où certains se demandent à quoi peut bien ressembler un atelier de lutins, les Pionniers ont décidé de partager ces quelques photos avec vous. Elles ont été prises pendant une réunion de novembre alors que le poste préparait le Village du Père Noël.
Le Village du Père-Noël est un programme d'implication sociale offert par les Scouts du Montréal Métropolitain. Depuis plus de 20 ans, les scouts et leurs partenaires offrent un Noël magique à des enfants défavorisés de la grande région de Montréal.
Le temps d'une fin de semaine, les Pionniers et les Routiers du district de Montréal font vivre un camp d'hiver féérique à ces enfants moins chanceux.
Les Pionniers du 105e participent à cette activité pour la deuxième année consécutive. Cette année, le camp aura lieu du 16 au 18 décembre, à Entrelacs.
Le 19 novembre dernier, les Éclaireurs et les Pionniers du 105e groupe Christ-Roi ont participé au grand défilé du Père Noël de Montréal.
Vingt-six jeunes et animateurs se sont levés en même temps que le soleil pour être à l'heure au rendez-vous. À 7h, pendant que la ville s'éveillait à peine, ils attendaient patiemment d'être costumés et maquillés pour devenir de véritables lutins.
Pendant 2 kilomètres, ils ont marchés en distribuant des sourires et de high-five aux enfants sur la rue Ste-Catherine. Certains portaient des bannières, d'autres des bouquets de ballons. En tous, Christ-Roi était représenté dans 9 des 12 tableaux du défilé.
Bien qu'ils aient trouvé la préparation un peu longue, les jeunes sont unanimes: il s'agit d'une expérience exceptionnelle à laquelle ils veulent prendre part l'an prochain. Pour eux, les étoiles dans les yeux des enfants valent largement l'attente du départ.
À l'an prochain !
Pour terminer la semaine de relâche, les Pionnières sont parties en camp d'hiver. C'était l'étape de la réalisation d'une entreprise de grande envergure puisque les filles ont décidé de viser l'obtention du brevet Ours polaire avec le fond bleu.
L'Ours polaire est un programme qui vise à faire découvrir le camping d'hiver aux jeunes âgés de 11 ans et plus. Il comporte trois champs d'expérience soit le camping lourd (sous tente chauffée), le camping léger fixe (sans chauffage) et le camping léger itinérant (sans chauffage et demandant un déplacement).
Plusieurs compétences techniques sont requises pour l'obtention de chacun de ces brevets. Les jeunes vivent donc d'abord une formation théorique avant de partir en camping d'hiver à proprement parler.
Le camping itinérant permet de se mériter un badge au fond bleu (comme sur l'image). Les critères pour l'obtenir sont nombreux:
Le Village du Père-Noël est un programme social offert par les Scouts du Montréal Métropolitain. Depuis plus de 20 ans, les scouts et leurs partenaires offrent un Noël magique à des enfants défavorisés de la grande région de Montréal.
Le temps d'une fin de semaine, les Pionniers et les Routiers font vivre un camp d'hiver féérique à ces enfants moins chanceux.
Cette année, c'est la première fois que le 105e poste participait à cet évènement...
Les filles ont travaillé très fort pour préparer ce camp.
Tout d'abord, elles ont écrit leur premier plan de camp en entier, sous la supervision des animateurs. Cette tâche à elle seule leur a demandé de faire un horaire détaillé et équilibré pour des enfants de 4 à 7 ans, en plus de penser à écrire les règles des jeux, trouver des recettes de biscuits et des idées de bricolage, etc. Elles ont aussi cousu 30 petits chapeaux de lutin, un pour chaque enfant.
Lutines à l'oeuvre: création de chapeaux de lutin !
Durant toute la fin de semaine, la tâche des filles a été d'animer 25 enfants et de leur faire vivre un Noël mémorable, qu'ils n'auraient pas pu vivre autrement. Ça été une expérience exigeante
et riche en émotions.
Chaque Pionnière s'est découvert des forces insoupçonnées.
Retour au menu Les Pionniers.