Pour l'été 2018, les Pionniers du 105e Christ-Roi ont décidé de vivre un camp itinérant. Après avoir hésité pendant quelques semaines, ils ont choisi de faire le tour du Lac-Saint-Jean à vélo. Du 12 au 18 août, ils vont donc parcourir plus de 245 km à bicyclette à la découverte de cette belle région du Québec.
Voici le récit de leurs aventures au pays des bleuets.
Départ: Mairie de Chambord
Arrivée: Camping de Val-Jalbert
Distance: 8,2 km
Dénivelé total: 2 m
Temps estimé: 30 minutes
La deuxième journée de notre périple avait une saveur touristique.
En revenant du Village historique de Val-Jalbert, Maïté et moi sommes parties faire l’épicerie en laissant les autres avec la délicate mission de préparer les chandails de camp.
À notre retour, nous avons été (ma foi !) vraiment agréablement surprises de les trouver tous bien engagés et au travail !
Avec les moyens du bord, ils avaient crée un atelier de confection « à la chaine »... et ça y allait !
Le résultat est vraiment époustoufflant ! Non ?
Départ: Camping Val-Jalbert
Arrivée: Camping Dam-en-Terre
Distance parcourue: 56,4 km
Dénivelé total: 48 m
Temps estimé: 3 heures
On était partis...
en fait non... on a eu beaucoup de difficultés avant de partir.
Environ 150 mètres après le départ, le frein d'Elsie s'est "brisé". Nous l'avons attendu un peu, pour ensuite apprendre que son guidon était dans le mauvais sens !
Bon, le vrai départ maintenant. Les pionniers sont partis, les cheveux dans le vent, leur vélo fendant la piste cyclable du camping de Val-Jalbert. Ils étaient "prêts" à parcourir les 50 quelques kilomètres qui les séparaient de leur destination finale de la journée : le camping de la Dam-en-Terre.
Les pionniers étaient dans leur élan d'une descente quand Renne Enthousiaste a perdu les pédales... littéralement. Les jeunes ont dû continuer sans lui, pendant qu'il tentait de réparer sa vieille bécane.
Une fois ces quelques péripéties passées, 'avant midi s'est déroulée plutôt bien, photo de groupe avec une belle vue sur le lac. Aussi, de grandes descentes tournantes en forêt ont fait palpiter plus d'un coeur. On s'arrêta à une halte routière/ ancien poste de traite pour une pause toilette. C'est à ce moment que nous avons retrouvés notre animateur perdu au début du parcours et nous partîmes tous ensemble vers la frite mexicaine.
-Les pionniers ont rejoints Grive à La Frite mMexicaine, un classique du pays des "la la", pour savourer notre salade de quinoa et de mangue des plus succulentes accompagnées de frites assaisonnées à la mexicaine. Repas: 10/10.
-Prochain arrêt : une fromagerie. Le trajet commence à devenir plus difficile, ayant déjà un certain kilométrage dans le corps. Une fois arrivé à la fromagerie un décret est fait. Des tombes seront érigées en l'honneur de nos quadriceps. Dans le dernier bout de chemin, nous passons un barrage, et en sortant, un cycliste nous annonce qu'il n'y aurait plus aucune côte sur la véloroute. Pendant un instant, il était notre sauveur...Jusqu'à ce que nous nous apercevions de l'immensité de son mensonge. C'était vraiment pénible. Nous arrivons finalement à bon port (justement, le camping avait une marina) avec tout nos animateurs, que nous avions reperdus en chemin.
-Super soirée de baignade à la plage et de repas en papillote dans le feu fait en écoutant diverses chansons discos.
-bonne nuit!
Départ: Camping de la Dam-en-Terre
Arrivée: Parc thématique de l'Odyssée des Bâtisseurs
Distance: 3,9 km
Dénivelé total: 22 m
Temps estimé: 20 minutes
Nous avons été réveillés par un petit garçon du terrain voisin (très très très réveillé dès 6h du matin qui discutait probablement avec une corneille perchée sur la tente de Grive... hum !).
La journée s'annonçait très fraiche, nos pantalons longs et nos hoodies pionniers sont très appréciés.
Après un excellent déjeuner aux croissants "roquette / jambon / fromage", nous avons dit "bye bye Dam-en-Terre" et nous sommes partis en vélo vers le petit village de Péribonka.
On fait environ 4 kilomètres pour aller prendre un tout petit traversier qui nous fait voguer jusqu'à notre prochaine visite touristique: L'Odyssée des Bâtisseurs.
On y a suivi un parcours extérieur qui nous a permis de découvrir une grande turbine de type Francis(oui oui, comme notre pionnier !) ainsi que les ruines de l'ancien réservoir d'eau qui était aménagé pour que nous puissions marcher sur l'eau. C'était vraiment cool.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'ancien réservoir et nous avons gravi beaucoup de marches pour nous rendre tout en haut. Là-bas, nous avons pu voir un film immersif à 360 degrés (un peu quétaine) sur les alentours d'Alma mais quand même impressionnant.
Ensuite, nous sommes retournés à l'intérieur du bâtiment principal et nous avons fait la visite guidée proposée par le musée. Cette visite parlait de l'évolution de l'utilisation de l'hydroélectricité dans la région.
Finalement, nous avons visité une exposition sur le rôle des femmes dans les chantiers avant de sortir piqueniquer dehors.
Départ: Parc thématique de l'Odyssée des Bâtisseurs
Arrivée: Camping municipal de Péribonka
Distance: 45,7 km
Dénivelé total: 23 m
Temps estimé: 3 heures 30 minutes
La route entre Delisle et Saint-Henri-de-Taillon n'était vraiment pas agréable. C'était un trajet rempli de montées interminables et de descentes souvent pleines de surprises... comme des débris de pneu difficilement évitable. Nous avons trouvé cette portion vraiment dangereuse et stressante.
Il n'y avait quand même pas que du négatif: à certains endroits, la piste cyclable se détachait de la route et sillonnait la forêt. C'était à la fois beau et réconfortant. Il y avait moins de vent, la route était plus "plate" et surtout, il n'y avait pas de camions !
Aussi, il y avait des cocons partout dans les arbres autour de nous. C'était à la fois dégueulasse et impressionnant. Arke !
En sortant du bois, nous nous sommes retrouvés devant une immense côte à monter... juste avant d'arriver enfin à Saint-Henri-de-Taillon. On a pris une petite collation pour faire le plein de courage avant de s'attaquer à la côte. Le pain aux bananes et les fruits séchés étaient les bienvenus !
Ah ! Le Parc de la Pointe-Taillon !
On a beaucoup aimé ce superbe parc aménagé, avec ses hypers belles vues sur le Lac Saint-Jean et ses plages de rêves.
Mais...
La piste cyclable en poussière de roches est vraiment affreuse ! Avec le vent dans la face, il faut pédaler trois coups pour avancer d'un. Nos vélos dérapent facilement et on ne peut pas atteindre une bonne vitesse sans risquer d'aller s'écraser dans les bleuets !
D'ailleurs, ils sont salvateurs, ces fameux bleuets ! À mi-parcours, notre stock de collations est épuisé et on réalise que notre piquenique du diner n'était peut-être pas adéquat pour nous permettre de pédaler sur de la garnotte avec le vent dans la face.
C'est réconfortant de pouvoir s'arrêter quelques minutes à tous les 3 ou 4 kilomètres pour s'empiffrer de bleuets frais.
Malheureusement, on ne peut pas vraiment profiter de la vue parce que l'horloge est contre nous. En effet, les kilomètres sont chronométrés parce qu'il faut absolument arriver au bout du trajet à temps pour le dernier traversier vers Péribonka. Si on n'y parvient pas, on sera prisonnier du Parc jusqu'au lendemain... à moins qu'on revienne sur nos pas et qu'on fasse un détour par Sainte-Monique... ce qui voudrait dire 50km de vélo DE PLUS !